Programme de seconde

Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1  (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

 

RÉCEPTION

·  compréhension de l’oral

·  compréhension de l’écrit

 

PRODUCTION

·  expression orale en continu

·  expression écrite

 

INTERACTION ORALE

 

 

 Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle
« L’ART DE VIVRE ENSEMBLE » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

 

- mémoire : héritages et ruptures

- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

- visions d’avenir : créations et adaptations.

 

Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

 

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :

 

- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)

- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)

- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif)

 

                                                    Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

España en rtve.es

Terraza de verano - 20/7/1983 (sam., 06 août 2022)
Desde la plaza de Santa Catalina de Las Palmas de Gran Canaria, tertulia con la participación de Salvador Sagaseta (periodista), Vicente Sánchez Araña (escritor e investigador), Rosa María Schlueter (arqueóloga) y Lázaro Santana (poeta). Ver vídeo
>> Lire la suite

Revista de viajes - Jaén (Wed, 06 Jul 2022)
Un recorrido por la provincia de Jaén en la que se propone una visita a la capital, un paseo por sus ciudades más monumentales y una excursión por la sierra de Cazorla. Ver vídeo
>> Lire la suite