Programme de seconde

Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1  (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

 

RÉCEPTION

·  compréhension de l’oral

·  compréhension de l’écrit

 

PRODUCTION

·  expression orale en continu

·  expression écrite

 

INTERACTION ORALE

 

 

 Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle
« L’ART DE VIVRE ENSEMBLE » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

 

- mémoire : héritages et ruptures

- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

- visions d’avenir : créations et adaptations.

 

Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

 

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :

 

- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)

- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)

- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif)

 

                                                    Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

España en rtve.es

La pista de la profesora se perdió nueve kilómetros al norte de El Campillo (dim., 16 déc. 2018)
Antes de eso, los investigadores saben que la joven salió de su casa, entre las cuatro y las seis, a correr por la zona. Ver vídeo
>> Lire la suite

El Tribunal Supremo decide este lunes si frena de forma cautelar la exhumación de Franco (Sun, 16 Dec 2018)
Estudia suspender de forma cautelar el acuerdo de noviembre en el que el Gobierno dio vía libre a la continuación de los trámites Leer la noticia completa
>> Lire la suite